La première réunion du comité de pilotage du programme « La Master Class du Génie Congolais » s’est tenue le 23 mai 2024, au cabinet du Ministre de l’Industrie. Les discussions ont principalement porté sur la validation de la composition du comité, constitué de représentants des trois ministères : l’Industrie, la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, ainsi que la Culture, Arts et Patrimoines.
Le comité de pilotage est présidé par l’Ingénieur Patrick Daudi Faraja, Coordonnateur du Centre d’Appui à la Technologie et à l’Innovation (CATI) et Président du Comité. Il est assisté par trois vice-présidents :
1. Le Premier Vice-Président, Prof. Pius Mpiana Tshimankinda, Président du Conseil Scientifique National (CSN), représentant le Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique.
2. Le Deuxième Vice-Président, M. Denis Mutombo Mutombo, Directeur du Guichet de Mise à Niveau (GMN), représentant le Ministère de l’Industrie.
3. Le Troisième Vice-Président, M. Saghasa Witi Limasi Jules, Expert du Ministère de la Culture, Arts et Patrimoines.
Huit autres experts des trois ministères ont également participé à cette réunion cruciale.
Un des points majeurs à l’ordre du jour concernait la confirmation du financement de tous les 227 projets innovants prévus pour l’édition de décembre 2024. Ces projets incluent ceux de 100 lauréats de la Master Class de l’Inventeur et Innovateur Congolais de 2019 et 127 lauréats du Conclave du Génie Scientifique Congolais de 2023.
Ce programme vise à matérialiser la vision du Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, articulée autour des six objectifs clés de son nouveau quinquennat.
La réunion a bénéficié de la participation de plusieurs éminents professeurs, tels que le Prof. Pius Mpiana Tshimankinda, la Prof. Sr. Benita Cibonga Nyakakonda, le Prof. Iyoka Otangela N’kumu Jean Bedel, et d’autres experts des trois ministères.









