Concours de plaidoirie de l’OMPI en matière de propriété intellectuelle

C’est l’annonce de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) concernant la deuxième édition de son concours de plaidoirie (Moot Court Competition) en matière de propriété intellectuelle.

Le concours est ouvert aux étudiants en droit de moins de 35 ans inscrits dans des universités des États membres de l’OMPI. Les équipes sont sélectionnées sur la base de candidatures vidéo.

Informations essentielles

– Date limite d’inscription : 30 novembre 2025.

– Admissibilité : Étudiants en droit de moins de 35 ans inscrits dans une université d’un État membre de l’OMPI (notamment la RDC). Les équipes doivent généralement être composées de deux étudiants et d’un coach ou d’un représentant du corps professoral.

– Sujet : Le problème de plaidoirie de cette année porte sur le droit de la propriété industrielle, couvrant des domaines tels que les brevets, les marques, les dessins et modèles industriels et les secrets commerciaux.

– Phases du concours : Les participants soumettent des candidatures vidéo, puis des arguments écrits, participent à des tours oraux en ligne et, pour les équipes qualifiées, à des finales en personne à Genève, en Suisse. Les équipes qualifiées pour l’étape internationale seront annoncées le 5 décembre 2025.

– Finales : Les finales auront lieu du 24 au 26 juin 2026 au siège de l’OMPI à Genève.

https://wipo.int/mootcourt